Dans le contexte sanitaire particulier de cette année, la ministre de l’enseignement en F.W.B. (Fédération Wallonie-Bruxelles) a déterminé 4 codes-couleurs possibles selon l’évolution de la propagation du virus.
La rentrée se fera en code JAUNE. On restera à ce code-couleur jusqu’à nouvel ordre.
Code JAUNE
Voici, résumées en 10 points, les implications concrètes de ce code JAUNE dans nos écoles (ici : exemple de Velaines).
Code orange ou rouge
Les principaux changements en cas de basculement en code orange ou rouge décidé par la Ministre seraient les suivants :
- Sorties scolaires interdites : des excursions, séjours pédagogiques avec nuitées, aux déplacements pour rejoindre les infrastructures sportives : tout est annulé. On reste à l’école (ou dans ses alentours directs).
- Pique-nique : les parents fournissent obligatoirement un pique-nique à leur enfant (le service traiteur de repas complet est suspendu) et on dine en bulles-classes.
- Contacts présentiels entre adultes limités à l’indispensable : sur rendez-vous ou à distance.
En cas de mise en quatorzaine d’une (ou plusieurs) bulle(s)-classe(s)
Aucune école n’est à l’abri d’un tel scénario qui pourrait être provoqué par l’apparition de plusieurs cas au sein d’une classe par exemple (pour rappel, ce sont les services de la médecine scolaire P.S.E. qui tranchent).
Dans ce cas, l’enseignement passerait à un système à distance, comme nous l’avons connu entre mars et juin dernier, alliant canaux numériques (Teams, Wazzou, …) et formules papier à venir chercher, par exemple.