Activités pédagogiques

4 implantations , 1 même ambition : offrir le meilleur à chacun

11 novembre : pas de cérémonie … mais une fleur à la fenêtre

mis en ligne : 9 novembre 2020

Sur demande des Communes et afin de respecter les règles actuellement en vigueur (pas de rassemblements), nous ne sollicitons pas, cette année, la présence des enfants. Nous-mêmes ne nous y rendrons pas non plus. Cependant, pour marquer que nos pensées accompagneront le devoir de mémoire, nous vous proposons d’afficher à la fenêtre une image, un dessin, un coloriage évoquant l’armistice ou la paix. Merci d’avance pour votre participation.

Voici quelques propositions de coloriages :

1/ Rassurez-vous, pour rassurer vos enfants, et visez POSITIF !

Rassurez-vous … rassurez-les

  • CONTEXTE. Nous vivons actuellement une situation toute à fait inédite de suspension des cours et de confinement. Quotidiennement, les médias nous rapportent les nouvelles dramatiques de la progression du Coronavirus. Et nombre d’entre nous serons sans doute amenés à être touché de près ou de loin par la maladie (connaissance, voisin, …).
    > Les enfants ont besoin d’être rassurés, et de penser à autre chose, du positif, des jeux, …
  • ÉPONGES ÉMOTIONNELLES. Les enfants sont comme des éponges émotionnelles. Ils ne peuvent se sentir bien que s’ils vous sentent sereins également. Et un contexte familial n’est pas l’autre. Personne n’est parfait, personne n’a autant de temps libre que tel voisin ; peu importe, chacun fait de son mieux. Ne vous mettez pas plus de pression qu’il n’y en a déjà.
    > Ils ont besoin de vous, de sentir votre présence bienveillante ; ce n’est pas la quantité de temps que vous leur consacrerez qui importe, c’est surtout la qualité de ce temps précieux.
  • PAS DE STRESS. Il n’est pas nécessaire ni souhaitable de vous disputer avec lui à propos du travail proposé, … D’autant que, dans un climat où on vit non stop les uns sur les autres, il est assez probable que des frictions apparaissent.
    > Forcer, se braquer, s’énerver n’aidera pas. En cas de difficulté, privilégier autant que possible une discussion, en gardant à l’esprit que ce n’est facile pour personne et que cela nécessite que chacun y mette du sien, soit un peu plus « souple », …
  • PAS DE PANIQUE. Tous les élèves de Belgique sont dans le cas. Nous vous l’annonçons d’avance, ni nous, ni aucune autre école, ne seront en mesure de « rattraper » complètement ces 3 semaines (voire plus).
    On sait donc tous qu’on démarrera l’année prochaine là où les enfants seront arrivés. Et ce n’est pas un problème : nos (excellentes) équipes enseignantes s’y préparent et gèreront cela ensemble, posément. Pareil pour les examens : no stress, ce n’est pas ce qui aidera.
    > Les élèves n’ont pas besoin de stresser à l’idée d’une rentrée où il faudrait « galoper pour tout rattraper ».

Leur besoin premier, c’est de se sentir bien !

  • PÉRIODE MARQUANTE : Cette période de confinement, on s’en souviendra probablement tous, toute notre vie – les enfants aussi.
    > Il est essentiel de la vivre le plus positivement possible, de laisser les priorités où elles sont : la santé physique … mais aussi le « moral des troupes ». Quels excellents souvenirs pourront-ils garder de ce temps ?
    Qu’auront-ils fait plus souvent / pour la première fois avec vous ?
    Quel rituel sympa établirez-vous chaque jour ?
  • JOUER, CUISINER, CONSTRUIRE/RENOVER, CRÉER, RIRE, SE DÉPENSER, MENER UN PROJET, PRENDRE DU TEMPS POUR SOI, POUR LES AUTRES, COMMUNIQUER, SE SENTIR AIMÉ, …
    Voilà ce qui devrait constituer l’essentiel de chaque journée !
    (voir notre page Organisation familiale)
    Faire de cette période une opportunité de bonheur partagé …

C’est dans cette mesure qu’il convient d’aborder les points qui suivent : comme un soutien de notre part à tous !
Au plaisir de vous revoir bientôt et en forme ! 🙂

Et pour les enfants …
Les messages vidéos créés par les équipes éducatives de chaque implantation à destination des enfants portaient également ce message : 100% POSITIF et plein d’AMOUR !

2/ Remarques sur le travail proposé

a) Précisions générales

  • Pas d’obligation : Il s’agit bien de propositions, pas d’obligations : un enfant qui ne les aurait pas faites ne sera aucunement pénalisé.
  • Utilité : Nous avons fait le choix de les proposer quand même car nous sommes conscients qu’une interruption de 5 semaines (actuellement jusqu’au congé de Pâques … mais aucune garantie que ce ne soit pas encore repoussé) sans plus rien faire de scolaire rendrait la reprise encore plus ardue.
  • Durée et Fréquence : L’idée de ces propositions d’activités n’est pas que l’enfant passe, chez lui, autant de temps qu’il en aurait passé en classe. Il ne s’agit pas de faire 5-6 heures de travail scolaire par jour évidemment ! Si chacun pouvait s’y mettre entre 1/2 h et 1h par jour, par exemple, ce serait déjà super. Et mieux vaut un petit peu tous les jours que 3 heures par jour pendant quelques jours.
  • Rôle des parents : Les enfants auront besoin, selon l’âge, d’une présence tout au long de l’activité ou d’une simple guidance des parents pour définir le programme du jour, orienter au début puis être simplement disponible si besoin.
    L’école ne demande pas aux parents de prendre, en plus du reste, le rôle d’enseignant. En revanche, que ce soit pour les exercices que nous avons prévus nous-mêmes ou pour d’autres pistes que nous vous relayons, tout accompagnement que vous pourrez offrir (surtout pour les plus jeunes) sera le bienvenu.

b) Transition numérique

  • Contexte : notre stratégie de transition numérique prévoyait, à plus longue échéance normalement, également le développement de certaines activités disponibles en ligne. Bien que nous ne connaissions pas l’état des lieux de l’équipement numérique disponible dans chaque famille, nous profitons donc de la situation actuelle pour nous lancer, avec vous, certes un peu plus tôt qu’initialement projeté : ce sera l’occasion de tester divers outils en situation réelle.
  • Conseils pour gérer l’accès Internet pour les enfants :
    • Sous votre contrôle : restez vigilant, l’enfant qui travaille ne devrait pas être loin de vous, de sorte que vous puissiez toujours avoir un œil sur ce qu’il voit à l’écran.
    • Antivirus / Filtre parental / … : paramétrez l’outil de sorte d’empêcher l’apparition de contenu indésirable à la vue de l’enfant.
    • Pas tout et n’importe quoi : permettre à l’enfant l’accès à tel ou tel site / application ne signifie pas de lui donner carte blanche pour une navigation libre. Ainsi, nous déconseillons par exemple le libre accès aux réseaux sociaux, à YouTube (préférer l’application YouTube Kids p. ex.), …

c) Help …

  • Difficulté de contenu : si l’un ou l’autre point pose problème, ou si vous n’avez que très peu de temps, l’enfant pourra s’adresser à l’enseignant (via un petit mot des parents p. ex.) à la rentrée.
  • Difficulté technique (numérique) : Si vous rencontrez un problème technique lié à l’utilisation numérique (par exemple pour vous connecter à Wazzou – à partir de mercredi 25 mars ; ou vous n’avez pas reçu le mail avec les identifiants, ou s’il semble y avoir une erreur), vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Dans la mesure de nos moyens, nous ferons notre possible pour pouvoir vous aider.

3/ Activités préparées par nos équipes

a) Format papier

Vos enfants de primaire ont reçu quelques propositions d’activités scolaires format « papier » dans leur cartable ce vendredi 13 mars : dossier de révisions, carnets d’exercices préimprimés, lecture, …

b) Format numérique

(1) Wazzou : Plateforme d’exercices en ligne [Primaire]

Quelques parents nous ont déjà interpellé pour savoir si l’école proposerait, en plus du travail « papier » reçu, quelque chose en ligne. C’est précisément à cela que nous nous attelons depuis le weekend dernier : concevoir notre transition numérique, choisir de façon cohérente et pertinente les outils, s’y former, préparer l’environnement, anticiper les risques et mettre en oeuvre la stratégie définie. Cela ne se perçoit donc, actuellement, que via ce site Internet et les publications Facebook, mais en interne, toute l’équipe se mobilise pour relever le défi de cette transition numérique !

Bien qu’il existe une série de sites et applications diverses accessibles en ligne sans devoir passer par nous, nous souhaitons, pour les élèves de primaire, pouvoir donner l’accès à une plateforme sur laquelle l’enseignant aura un retour de ce que chacun de ses élèves aura pu faire, … Notre choix s’est porté sur Wazzou. Nous venons de terminer son paramétrage et la phase de test interne. Ce mercredi 2 mars vous parviendra donc le courrier suivant par mail, avec les codes d’accès personnels de chaque élève. Belle découverte !


4/ Émissions pédagogiques

a) Sur OUFtivi : « Y’a pas école. On révise ! »

« Y’a pas école. On révise ! ». Ça y est, la FWB se lance aussi ! l’émission est destinées aux enfants de primaire et sera diffusée tous les lundis, mercredis et vendredis, à partir de 15h00 sur OUFTivi (RTBF – La Trois), durant une vingtaine de minutes …
À découvrir dès lundi 6 avril.


b) sur NOtélé : révisions de CEB

NOtélé lance un projet pilote à destination des élèves de P6 (voire de P5), qu’il présente dans cet article ou ce reportage.

  • Quand ? Tous les lundis et jeudis, à 11h,
    en direct sur la chaine NOtélé, et/ou sur NOtele.be (où l’élève peut s’inscrire pour poser des questions écrites, aller télécharger les compléments nécessaires, …) – replay également accessible.
  • Pour qui ? à destination des élèves de P6 (voire de P5)
  • Programme ? « Le contenu consistera en la correction des épreuves de CEB des années précédentes », nous explique l’article.
  • Avertissement : Chaque école, chaque classe, progresse à un rythme différent et aborde les chapitres dans un ordre que l’enseignant juge le plus opportun. De plus, nous avons interrompu les cours en plein milieu de l’année. Enfin, ce genre d’exercices de révision arrive généralement fin mai – début juin. Il est donc NORMAL qu’une série de notions ne soient pas encore connues des élèves : pas de panique !

Prochaine séance : jeudi 2 avril : Solides & figures.
Préparatifs

Consignes des professeurs :
Tu dois télécharger et imprimer le questionnaire. Réponds ensuite aux questions afin d’être prêt pour la correction de jeudi. Pour l’ensemble de l’épreuve, tu dois être très précis lors des tracés.

Comment te préparer ?
1) Si possible, télécharger, imprimer et lire les documents (voir ci-dessous)
2) Installe-toi devant Notélé ou notele.be ce jeudi à 10h55 avec tes documents et ton matériel pour suivre l’épreuve CEB.

Bon travail et à jeudi 11h sur Notélé.
L’équipe de « l’école à la maison » de NOtélé

NOtélé.be

c) sur France.tv

Lumni est la nouvelle rubrique d’émissions consacrées à l’apprentissage, sur les chaines du groupe France Télévision.

Nouvelle grille-horaire dès mardi 14 avril.
Voici les correspondances approximatives pour les niveaux-années entre le système français et le belge.

  • CP <–> 1e primaire
  • CE1 <–> 2e primaire
  • CE2 <–> 3e primaire
  • CM1 <–> 4e primaire à 5e primaire
  • CM2 <–> 5e primaire à 6e primaire
  • 6e <–> 6e primaire à 1e secondaire

Également disponible les films / dessins animés :

  • 10h00-11h30 sur FR.4
    « Okoo » – pour les 3-6 ans :
    la lecture avec Yétili ; l’anglais avec Apprends avec Timmy, Petit Malabar ; l’astronome, Géo Jet pour voyager à travers le monde.
  • 13h00-14h00 sur FR.4
    « Okoo » – pour les 8-12 ans :
    la série Les Grandes Grandes Vacances aborde la Seconde Guerre mondiale, suivie de C’est toujours pas sorcier.

Plusieurs séquences sont également accessibles sur la chaine Lumni de Youtube, mais on ne sait visiblement pas revoir les émissions complètes en replay depuis la Belgique.
Conseil donc, si vous ne savez pas regarder l’émission en direct, programmez son enregistrement.

d) À (re)découvrir – sur YouTube


5/ Autres activités en ligne

Voici une liste d’autres applications et jeux de révisions disponibles en ligne

  • Lecture
  • Néerlandais

Dag, allemaal
Wij hopen dat het goed met jullie gaat. Willen jullie spelletjes in het Nederlands op internet spelen ?
Veel plezier (en wees voorzichtig) !
Kusjes

Juf Isabelle en Juf Claudine

Petite marche à suivre :
* Allez sur « LearningApps »
* Créez un compte
* Cliquez sur «  Découvrir des applis », ensuite « autres langues » ( le néerlandais, bien sûr )
* Choisissez les thèmes déjà vus en classe ( les couleurs, le matériel scolaire, les vêtements , …) et c’est parti !

learningApps.org
  • Divers